Bande titre Images d'une vie canadienne: cahiers de coupures personnels
aller à la section Pages couvertures
aller à la section Cahiers de coupures
aller à la section Collection et création d'images
aller à la section Apprendre et s'amuser
aller à la section Chercheurs / lecteurs
aller à la section Touristes culturels

Lectures publiques

coupures de presse sur les engagements publics de Montgomery Dès son adolescence, Montgomery savait bien réciter de la poésie en public et était populaire. En juin 1894, à l'âge de dix-neuf ans, elle fit la lecture de sa dissertation sur Portia de Shakespeare lors de la collation des diplômes au Prince of Wales College. Les cahiers de coupures de l'Île-du-Prince-Édouard font mention de nombreuses récitations. En Ontario, elle lisait fréquemment en public et commença aussi à prononcer des conférences sur la littérature canadienne et l'importance d'appuyer l'industrie canadienne de l'édition.

Montgomery lut pour des groupes comme la Canadian Authors Association, la Toronto Women's Teachers Association et la Teachers' Federation, le Women's Canadian Club, le Toronto Women's Press Club et l'Ordre impérial des filles de l'Empire. Elle travailla avec d'autres auteurs pour célébrer la Semaine canadienne du livre et pour mieux faire connaître les auteurs canadiens. Elle lisait dans les écoles. Elle lut pour des centaines et même des milliers de personnes, et elle conservait des coupures et en écrivit dans son journal intime. En 1928, au Convocation Hall de l'Université de Toronto, Montgomery, Charles Roberts et deux autres personnes se partagèrent la scène pour célébrer la Semaine canadienne du livre. Comme nous l'apprend le journal de Montgomery, quelque deux milles personnes y assistèrent et mille autres ne purent se procurer de billets (SJ,III,380). Les cahiers de coupures de Montgomery nous révèlent qu'elle demeura lectrice et conférencière dans les années 1930, du moins tant et aussi longtemps qu'elle continua de les tenir.

Inspirer les autres
Changements de perceptions au sujet des écrits de L.M. Montgomery | Clubs littéraires et cercles de presse | Chefs d'État
Société littéraire de Boston
| Lectures publiques | voir aussi Pages couvertures